top of page

La culture de la canne à sucre à Mayotte

     Les îles tropicales comme Mayotte sont adaptées pour cultiver de la canne à sucre. C'est en 1848 que la première usine sucrière est installée à Mayotte. Entre 1880 et 1890 c’est l’apogée de l’industrie sucrière. En 1898 il y a eu un cyclone important, ce qui marque le début du déclin de l'économie sucrière à Mayotte. En 1950 la dernière usine est fermée : il s'agissait de l’usine sucrière de Dzoumogné.

 

  C'était très compliqué de construire et d'entretenir une usine  : les machines pouvaient tomber à la mer lors de l'acheminement, il y avait une absence de personnel qualifié pour monter ou entretenir les machines. Par ailleurs, les voies de communication dans l'île étaient quasiment inexistantes : les routes étaient vraiment rares et les chemins étaient impraticables pendant la saison des pluies. Pour se rendre au domaine, il était plus facile de passer par la mer avec de petites embarcations. D'ailleurs, les concessions étaient situées au bord de la mer. Les travailleurs étaient des "engagés" qui étaient recrutés dans les îles voisines.

Prises de vue et montage réalisés par l'atelier vidéo (Izaak, Elias, Chaine, Yashine, Damir) et la journaliste Camille Lecat

Le site de Soulou comporte des vestiges de bâtiments, une chaudière à vapeur, un moteur à vapeur, un moulin à canne, des hydro-extracteurs, un emplacement de batterie et une grande cheminée. De l'autre côté de la route se trouve la maison du maître à l'emplacement du village ouvrier. Enfin, à 700 mètres environ, en bordure de la mer, il y a un grand entrepôt et un quai de chargement.

L'usine sucrière de Soulou

Prises de vue et montage réalisés par l'atelier vidéo (Izaak, Elias, Chaine, Yashine, Damir) et la journaliste Camille Lecat

Photographies réalisées par ALI Chariff Mohamed

Légendes et choix des photographies : ALI Chariff Mohamed et SAID Soua 

Page réalisée par :

 

ATTOUMANI Ambdoul

MADI MARI Minihadjidine

MASSIALA Kamaria

OUIRDANE Halima

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

 

La 4e5 du Collège de Sada

 

vous présente son patrimoine

 

 

Rallye du patrimoine édition 2014-15 // Allons à la découverte de notre passé !

bottom of page