top of page

Mayotte ou l'île aux parfums

     L'ylang-ylang est un arbre originaire d'Asie du sud-est. Son nom viendrait du malais et veut dire « fleurs des fleurs » ou « reine des fleurs ». C'est un arbre tropical de taille moyenne qui mesure de 10 à 30 mètres. Son tronc est droit dans son milieu naturel mais quand il est cultivé il est régulièrement taillé par les producteurs à hauteur d'homme pour pouvoir facilement récupérer les fleurs.

L'ylang-ylang fleurit la première fois entre 18 mois et 2 ans. La fleur est à maturité en vingt jours et est prête à être distillée pour extraire l'huile essentielle.

Pour l'extraire on utilise une cucurbite avec une cuve en tôle. Il en existe en acier inoxydable mais ça coûte très cher. La cucurbite est surmontée d'un couvercle appelé chapiteau d'où part le col de cygne qui est relié au réfrigérant. Il faut environ une tonne de bois pour transformer 150 à 200 kilogrammes de fleurs. Aujourd’hui à Mayotte on produit de l'huile essentielle d'ylang-ylang labellisé haut de gamme pour des produits de luxe.

 

Les filles de la classe chantent une petite chanson !!

Merci Monsieur Gueskine pour avoir

enregistré le morceau !

Prénom d'ylang-ylang, prénom de fleur. J'ai donné naissance à une fille que j'ai appelé "heure" car moi et son père on s'est marié à l'heure.

Fleur, fleur que tu n'as pas eu à quatre heure, on ira se promener.

Sans venir dire que tu ne l'as pas eu ma fille fleur, tu me rendras folle. Moi je t'ai vu tourner, tout le monde se rendait fou.

Nous qui sommes venus, nous sommes de Sada, nous sommes des gens généreux.

 

Chanson traduite par : Toiyfa FARSI

Traduction de la chanson sur l'ylang-ylang du shimaorais en français

L'exploitation d'ylang-ylang aujourd'hui

L’exploitation de ylang-ylang a commencé à la fin du XVIIIe siècle dans l'océan indien mais elle a commencé au début du XXe siècle à Mayotte. Progressivement l’exploitation de l’ylang-ylang a diminué car il y a eu la concurrence de Madagascar et des Comores. Dans les années 1970 on produisait 40 tonnes par an d’ylang-ylang. Aujourd’hui on en produit plus que 2 tonnes. Beaucoup de producteurs se sont en fait reconvertis dans la production de banane.

Pour continuer à produire de l'ylang-ylang, Hassani Souleimana, qui est un jeune producteur, a plusieurs idées. Par exemple, il organise régulièrement des journées « découvertes » payantes afin de faire connaître l’ylang-ylang. Il cherche aussi à développer la production BIO. 

Prises de vue et montage réalisés par l'atelier vidéo (Izaak, Elias, Chaine, Yashine, Damir) et la journaliste Camille Lecat

Photographies réalisées par ALI chariff Mohamed et SAID Soua

Légendes et choix des photographies : ALI Chariff Mohamed et SAID Soua 

Page réalisée par :

 

MATTOIR Raphaël

ANBADI Abdel

BOURA Farid

YABOUB Yazar

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

 

La 4e5 du Collège de Sada

 

vous présente son patrimoine

 

 

Rallye du patrimoine édition 2014-15 // Allons à la découverte de notre passé !

bottom of page